Un vivier à Kois à La Réunion

Koiconnect se rend sur l’ile de La Réunion pour installer une filtration sur un vivier à Koi de 170 m3.

La construction d’un bassin à Kois à La Réunion

Un grand amateur de Kois de qualité nous a contactés pour la création d’un vivier à Kois de 170 m3. Nous devions lui présenter un plan du bassin, une proposition de filtration efficace pour une implantation sur l’ile de La Réunion dans l’océan indien.

Le bassin à Kois

Il sera de forme rectangulaire de 15 m x 5.60 m avec une profondeur variant de 1,70 à 2,70 m avec un palier de 2 m sur lequel seront installés 4 bondes de fond d’un diamètre 160 mm.

Sur le côté de branchement des bondes de fond et sur toute la largeur du bassin sont prévus 2 skimmers par débordement de diamètre 160 mm.

Les retours de filtration seront placés du côté opposé, avec deux entrées dirigées vers les bondes de fond à 1,70 m de profondeur et deux entrées, à 20 et 35 cm sous la surface, dirigées parallèlement au bassin pour créer un mouvement circulaire de l’eau.

Le bassin sera étanchéifié avec de la résine et un gelcoat noir.

Le côté du bassin avec les skimmers est recouvert sur 4 mètres par une décoration intégrée au jardin. Le côté opposé est pour sa part couvert par des dalles transparentes sur lesquelles est disposée une table qui permettra aux convives de déjeuner avec des kois évoluant sous leurs pieds. Le reste du bassin est couvert par une toile blanche à 3 mètres de hauteur qui le protégera du rude soleil tropical toute la journée.

Le local technique

Pour camoufler la partie filtration du jardin, un local technique est enterré à 2 mètres du bassin et recouvert de végétation.

La filtration

La taille du bassin, la situation géographique et la taille des Kois (pas en dessous de 80 cm !) nous ont poussés à faire une filtration très efficace au débit très important :

Les filtres tambour

2 filtres à tambour acceptant 150 m3/h chacun sont installés. Ils sont alimentés par 3 entrées de diamètre, 160 mm (2 des bondes de fond et 1 d’un skimmer) et 2 sorties en diamètre de 160 mm.

Les filtres biologiques

Pour chaque tambour, nous avons prévu 2 cuves biologiques de 1,20 x 1.20 x 1 mètre en inox avec une entrée et une sortie en diamètre de 160 mm spécialement construits pour ce projet.

Chaque tambour dispose ainsi d’une cuve de 500 l d’hélix et d’une seconde cuve remplie de tapis japonais pour assurer une bonne filtration biologique.

À l’extérieur se trouvent encore 2 filtres à ruissellements, remplis de Crystal Bio, un must pour ce type de filtre.

Les pompes

Chaque cuve biologique est alimentée par une pompe Evo Green Stream 60000 avec une entrée en 160 et une sortie en 100 ce qui donne un débit de 50 m3/h

L’oxygénation

La température moyenne sur l’ile de La Réunion oscille aux alentours de 30°. Il est donc impératif de disposer d’une oxygénation efficace. La solution retenue porte sur 2 concentrateurs d’oxygène reliés à 2 réacteurs Osa afin d’assurer un bon mélange du gaz dans l’eau. Cette solution permet une oxygénation optimale et un contrôle parfait de celle-ci.

Et une climatisation est prévue pour les saisons vraiment chaudes pour l’eau ne dépasse pas le seuil critique du supportable pour les kois.

La stérilisation

Pour disposer d’une eau claire avec une pression bactériale faible dans le bassin, deux ozonisateurs et quatre UV immergés Stérilair ont été implantés et assurerons une qualité d’eau parfaite.

Le contrôle et la régulation

Une centrale de mesure IKS avec des sondes de PH, Redox, Oxygène et température permet de réguler la marche des concentrateurs et des ozonisateurs et maintenir une eau parfaite dans le bassin.

Le bassin à Kois

Voilà, le bassin est rempli et il faut maintenant attendre 3 semaines, en ajoutant chaque jour un peu de nourriture pour permettre la mise en route du cycle de l’azote. Une phase durant laquelle les UV et les ozonisateur ne seront pas branchés, seuls les concentrateurs réglés sur 115 % de saturation fonctionneront.